Vous n'êtes pas identifié.
Je ne suis vraiment pas sûr de venir : j'installe gentoo cette nuit
Vous pouvez nous rejoindre en deux clic de mulots.
Cliquez ici :
>> clic <<
Puis tapez :
/j #trem-fr
C'est dans 6 heures. 
C'est maintenant 
C'est finit. Bientôt un résumé...
Merci pour un petit résume, Nous étions en match et nous n'avons pas pus venir.

J'ai pas pu venir (embouteillage....)
Woua embouteillage direct ^^

J'ai passé 3 heure a faire un trajet qui prend 30 minutes maximum a faire normalement...
Ah ok, Quand le résume arrive , Une estimation ?

3heures..
3heures largement passée 
C'est le résumé d'Azra donc je sais pas où ça en est désolé. Je vais m'informer.
Merci à toi iKs 
j'espère que cette réunion a un bilan positif
Dernière modification par +AgaiN (12-02-2008 12:24:01 UTC)
Voici donc le bilan tant attendu:
La réunion à débuté à 18h12
Elle a été animé par iKs et modéré par Azrael07. On retiendra le bot pourris avec deux de tension qui nous a fait perdre un temps précieux :'(
Avant propos
Ceci se veut être un résumé, et non pas un compte rendu. J'ai donc synthétisé, réorganisé et reformulé le contenu pour que ça soit moins imbuvable à lire. Je pense avoir su garder le message de toutes les personnes qui se sont exprimés.
Je ne suis pas infaillible, donc si vous avez dis des choses qui ont d'après vous leur importance dans ce résumé et que je n'ai pas mis, contacter moi pour que je les ajoutes.
Notez bien que, hormis la conclusion, tout ce qui a été dit n'engage que son auteur, et une chose peut figurer dans ce résumé sans pour autant refléter l'esprit dans lequel s'est tenu la réunion. En outre, je n'ai pas cherché a savoir ce qui est vrai de ce qui est faux, si ça a été dit, je l'ai retranscrit d'une façon ou d'une autre.
Inutile donc de bondir en lisant certaines phrases 
Problématique
La problématique principale de la réunion a été posé par iKs:
En ce moment, la communauté francophone tremuloussienne est dispersée sur plusieurs forum, tant de team que d'organisations tierces, et beaucoup de discussions se font sur ces espaces non prévus pour. Avoir son petit forum par ici ou par là (par exemple un forum de team), et ne s'exprimer que sur celui-ci et ceci justement à propos du jeu Tremulous de manière générale n'a jusqu'à maintenant pas donné de résultat extrêmement positif. Il apparait nécessaire de regrouper les différents acteurs de la commu en un seul et même endroit pour qu'ils puissent efficacement travailler ensemble.
En ce moment la communauté fr dispose de 2 forums généraux d'installés : tremulous-fr.tuxfamily.org et fr.tremforges.net/forum. Le premier est celui qui a le plus de succès et le plus d'inscrit mais il a églament des problèmes qui ont fait que certaines personnes (en l'occurence P'tit Nico, Madtree, Toinweb, Greudin, PierreF et Ezra) ont décidés en mars 2006 (et suite à une vague de problème particulièrement génant) d'ouvrir le second. Cela n'a pour l'instant pas super bien fonctionné. Avoir deux forum d'ouvert en même temps ne fait que déstabiliser les gens : quel est le bon forum ? Sur lequel aurais-je le plus de réponse ? Même pour ceux qui essayent de poster sur les deux forums cela devient fatigant et dur à suivre : les deux discussions partent dans des sens différents, etc. Ainsi il est urgent de travailler pour n'avoir au final qu'un seul et unique forum sur lequel TOUT se ferait.
Le but de cette réunion est de discuter à l'élaboration de ce forum unique, soit en améliorant un forum déjà existant soit en en créant un autre de toute pièce. Nous tenterons tout d'abord de faire le tour des différents problèmes des différents forums mis à notre disposition puis dans un second temps, nous essaierons de trouver des solutions à ces problèmes.
Les forums de teams
les forums de teams doivent rester disponibles parce que
- ce qu'on y dit n'intéresse pas spécialement tout le monde
- les teams en ont le contrôle
But d'un forum
Il est définit qu'un forum est un lieu d'échange. Un forum communautaire de jeu n'a d'interet que s'il est utilisé pour organiser ce jeu.
S'il n'y a pas une volonté d'organiser des sessions de jeu, la communauté risque de mourrir petit à petit.
Réciproquement, un bon forum est indispensable pour organiser des parties qui vont plus loin que le FFA (ex: pickups)
Historique de geeknode
Geeknode est apparu lorsque le concept de communauté ne se posait pas encore.
Depuis, les membres de la commu veulent être acteurs et s'investir dans les affaire de leur communauté
Reproches fait à geeknode
Les trucs qui ont été reprochés à geeknode et à salazar:
- La modération des postes est expéditive (technique pour envoyer un post à la corbeille: le flooder, le pourrir, et il sera fermé)
- Manque de modération de la part de certaines attaques plus mesquines
- Seul salazar modère réelement. PierreF, admin, est en réalité totalement inactif.
- PunBB n'est définitivement pas adapté à la modération d'un forum (ex: pas de split de sujets).
- Les modérateurs / Administrateurs de geeknode, outre la modération elle même, ne sont absolument pas impliqués dans leur forum : ( quote: "[il faut] recentrer les topics, donner un avis pertinant sur des questions techniques, Animer le forum quoi..." )
- Geeknode n'a pas (plus) de contenu réelement interessant, les messages sont creux.
Ces gros problèmes concernant le forum principal de la communauté francaise de tremulous ont une responsabilité concéquente sur l'ambiance de cette communauté (la modération irrégulière donnant lieu à des débordement et des frustrations)
il est par ailleur remarqué que la "sale ambiance" de la communauté fr se retrouve beaucoup plus sur geeknode qu'ailleur, et il est ajouté que le manque de modération y est peut être pour quelque chose.
Avantages de geeknode
- Forum avec du monde et une histoire
- Hébergement sympatique et fiable
- Vraiment *très* bien référencé sur google (première réponse à "tremulous" sur le google francais je crois)
Necessités pour un bon forum
Donc, il faudrait, quel que soit le forum:
1°) plusieurs admins (ayant une vision diférentes, et votés par la communauté)
2°) une charte claire d'administration, qui sera publiée et suivie
Revendications faites à geeknode
=> Geeknode a besoin de plusieurs administrateurs, plusieurs modérateurs et une charte d'administration et de modération bien définit.
=> Les modérateurs et administrateurs doivent être impliqués dans la commu.
Petite synthèses des revendications:
1. Nommer des admins et des modos représentatif de la commu et ayant des avis différents (et pouvant discuter entre eux)
2. ÉCrire une charte de modération claire et précise qui explique aux membres ce qu'ils peuvent faire et aux modos les punitions à prendre
3. Installer un forum qui gère les options de modérations avancé comm le splittage et le joinage de topic pour rendre ces bonnes intentions possibles. PunBB n'est pas adapté à une grosse commu qui tends vers la troll, la déviation de sujet, etc.
Solutions proposés
Deux principales solutions s'offrent alors:
- Soit continuer sur geeknode et convaincre Salazar d'apporter des modifications à son forum.
- Soit considérer que c'est foutu pour geeknode et le boycotter et chercher à déplacer l'activité de la communauté vers fr.tremulous.net.
Chacunes de ces solutions posent un certain nombre de problèmes:
- Rester sur geeknode necessite l'accort de Salazar pour y appliquer un certain nombre de modifications, et en particulier son accort pour accepter un nouvel admin (pas forcement désigné par lui), de donner des accès physiques au compte geeknode pour les autres administrateurs et d'accepter de définir une charte d'admin et de s'y tenir.
- Partir sur un autre forum ferait perdre tout les points positifs de geeknode, en particulier sa communauté et son référencement
Une solution idéale serait donc de proposer une solution à Salazar pour tenter de trouver des solutions
Certains remettent pourtant en question la légitimité qu'aurait Salazar dans la communauté.
Il a aussi été dit que le référencement est un faux problème, ce n'est qu'une question de temps pour qu'un nouveau forum aquiert la même notoriété que geeknode.
Qui doit être modos/admins ?
Les teams se retrouvent par vision du jeu. Donc, des admins/modos divisés par équipes peuvent est un point de vu interessant, pour avoir des admins d'avis différents.
Il a aussi été suggéré l'organisation d'éléctions.
Problème: est-il possible de se décider pendant la réunion, au nom de tout le monde, sur des points si fondamentaux ?
fr.tremforges.net
fr.tremforges.net down actuellement, son staff s'excuse pour la gène occasionné. Ca reviendra prochainement.
Synthèse (unanimement accepté)
1) Geeknode ne nous satisfais pas sur de nombreux points, en particulier en ce qui concerne sa modération aléatoire et son exclusivité concernant l'administration
2) Geeknode a de nombreuses qualités que nous ne lui retirons pas et, dans la mesure du possible, nous souhaiterions les concerver autant que possible
geeknode est le forum de la commu depuis presque 2ans, ca nous ferait chier d'avoir a le jeter
3) donc, tant que salazar se montre coopératif et est ok pour négocier avec les utilisateurs du forum, on est pour garder geeknode
par contre, s'il refuse de nous écouter (ou qu'il n'écoute que ce qu'il veut par rapport à ce qu'on souhaite), on va devoir trouver et appliquer des solutions pour aller voir ailleur, même si cette idée nous rebute vraiment
Décisions
Il a été informelment accepté qu'une charte d'administration sera rédigé durant les jours à venir par ceux qui ont envie de se pencher la dessus, charte qui sera proposé à Salazar. La suite dépendra alors des décisions de salazar.
Enregistrement
Vous pouvez trouver l'enregistrement de la réunion ici:
http://rafb.net/p/jNRTaP49.html
Dernière modification par Azrael07 (14-02-2008 19:33:06 UTC)